Choisir le collège Papio
L'aspect identitaire du Collegio Papio est en effet assuré par le souci d'initier les jeunes à une connaissance du monde, de la vie et de l'homme, dans laquelle la dimension spirituelle trouve sa place.
Les anniversaires tels que Noël et Pâques sont soulignés par des rencontres significatives qui permettent aux élèves de réfléchir à des thèmes tels que la solidarité avec les pays pauvres, la souffrance des peuples en guerre, etc.
Le Collège Papio a été fondé en 1584 par le cardinal Carlo Borromeo grâce à un héritage de Bartolomeo Papio, un patricien d'Ascona vivant à Rome. L'histoire séculaire du Collège a été très mouvementée et a vu se succéder de nombreuses gestions par différents ordres religieux, les derniers étant les Bénédictins d'Einsiedeln (1924-1964), avec lesquels s'est achevée la longue période papale. En 1965, le collège est passé au diocèse de Lugano.
Les origines de l'approche actuelle remontent aux années 1920, lorsque les pères bénédictins d'Einsiedeln ont donné un nouvel élan au Collège et ont réussi à obtenir l'organisation de l'examen fédéral du baccalauréat à Locarno.
Le Collegio Papio dispose actuellement d'une école secondaire paroissiale et d'une école secondaire préparant à la maturité suisse. Depuis quelques années, il propose également un cours préparatoire à l'examen Passerella, destiné aux étudiants qui ont obtenu leur maturité professionnelle et qui ont l'intention de poursuivre leurs études à l'université. Le Collège propose également un cursus sur mesure pour les Talents, qu'ils soient sportifs, musiciens ou autres.
Seule école du Tessin à proposer un campus pour les hommes et les femmes, le Collegio a, ces dernières années, étendu son offre aux week-ends, afin de répondre aux besoins d'un nombre croissant d'étudiants étrangers. Outre la partie ancienne, les cloîtres de l'époque de la Renaissance et le jardin du XVIIe siècle, le Collegio dispose d'une partie moderne équipée d'une piscine et d'un gymnase, ainsi que de salles de classe scientifiques technologiquement avancées, que les étudiants internes peuvent également utiliser.
L'avant-garde didactique du Collège est garantie non seulement par un corps enseignant qualifié et en formation continue, mais aussi par un bon équipement scientifique et informatique et une offre exclusive : anglais précoce au collège, échanges linguistiques avec des écoles publiques de l'espace francophone et germanophone, certificats internationaux de langues, participation aux semaines d'études organisées par la Fondation Science et Jeunesse, aux concours de mathématiques de Kangourou, etc.
Une offre qui stimule donc les talents, mais qui s'appuie aussi sur des outils de soutien tels que les études assistées, l'heure d'initiation aux études et le tuteur dans le premier cycle de l'enseignement secondaire.
La Fondation Collegio Papio, créée en 2008, veille à ce que le collège soit géré avec prudence en matière de finances, de marketing et de bourses d'études, ce qui garantit la fréquentation du collège même pour les familles à faibles revenus.
Une attention particulière est accordée à la gestion du personnel, qui vise, par le biais d'entretiens individuels réguliers, le développement de l'individu et, par conséquent, la croissance du groupe.
Les infrastructures sont également au cœur des préoccupations de la Fondation, qui a inauguré la nouvelle aile comprenant la cantine et la cuisine au début de l'année 2021.